
© Emmanuel PERRIN/CNRS Images
Tranche de bois, rondelle de mélèze provenant d'une poutre d'une grange du Briançonnais. Mélèze F001
Référence
20050001_1549
Année de production
2005
Taille maximale
25.47 x 16.93 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Tranche de bois, rondelle de mélèze provenant d'une poutre d'une grange du Briançonnais. Mélèze F001 abattu en 1740 (chronologie 1634-1740). L'étude de l'épaisseur des cernes annuels en fonction du climat permet de reconstruire les climats du passé, c'est le domaine de la dendroclimatologie telle qu'elle est pratiquée à l'Institut Méditerranéen d'Ecologie et Paléoécologie d'Aix-en-Provence. L'ampleur du réchauffement récent du climat en relation avec l'augmentation des gaz à effet de serre, peut se mesurer par comparaison avec les variations annuelles du climat du dernier millénaire reconstruit à partir des cernes d'arbre.