© CNRS AUDIOVISUEL FRANCE 1995

Petits dans la course des grands (Les)

Allure et géométrie

Numéro de notice

208

Durée

00:25:00

Année de production

1995

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DEVEZ Alain Robert

Résumé

A la fin du 19ème siècle, E.J. Marey et E. Muybridge ont séparément inventé les instruments permettant l'étude des mouvements locomoteurs des grands mammifères, en particulier du cheval. L'observation de la locomotion des petits mammifères est difficile, leurs mouvements étant plus rapides et leur pelage cachant leurs membres. La tachycinéradiographie, technique associant le cinéma à grande vitesse à la radiographie, permet de découvrir tout le système de la géométrie de leur squelette et d'analyser leurs mouvements rapides.
Quelques-uns de ces animaux (la mérione, le rat...) sont plus particulièrement étudiés selon cette technique, à des cadences de 300 à 500 images/seconde.
Les résultats de cette analyse mettent en évidence une géométrie particulière de leurs membres, dont la longueur n'est jamais pleinement utilisée au cours de leur déplacement. Les différences observées entre les espèces traduisent en particulier l'organisation structurale de leur propre groupe.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.