© CNRS Images 2009

Bonjour les morses

Numéro de notice

2019

Durée

00:55:00

Année de production

2009

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

FISCHETTI Antonio

Résumé

Deux chercheurs en bio-acoustique du CNRS, Isabelle Charrier et Thierry Aubin, partent en mission en Arctique pour étudier la communication sonore chez les morses. Mais au pôle Nord, rien n'est jamais facile et ces animaux sont difficiles à dénicher. A cause des mauvaises conditions climatiques, les glaces se refermeront sur l'équipe de chercheurs. Ils se réfugient alors sur un iceberg, sans nourriture et sans abri, dans l'angoissante attente des secours.
Les régions polaires incarnent ce que notre planète a de plus grandiose, mais aussi de plus fragile. De ce fait, elles renvoient à une relation primordiale, quasi maternelle, entre l'homme et la planète qui l'héberge. Cette symbolique converge avec le thème de recherche dirigé par Isabelle Charrier : la communication mère-jeune chez le morse. En effet cette relation est la forme primordiale de toute relation à l'autre.

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.