© CNRS AV - France - 1992
Numéro de notice
2
De la levure à l'homme
Dans le cadre d'un programme européen en génétique moléculaire impliquant trente-cinq laboratoires de recherche, l'équipe du Professeur Piotr Slonimsky a déchiffré une partie du chromosome 3 de la levure de boulanger, qui présente de nombreuses analogies avec le chromosome humain. L'établissement de sa carte génétique permettra de sélectionner les gènes humains à étudier en priorité.
Les principales étapes de la recherche sont la culture de la levure puis de colonies de cellules clonées, l'extraction de l'acide nucléique, enfin l'identification des nucléotides par rayon laser dans la machine à séquencer.
Les résultats du séquençage automatique apparaissent sous la forme de courbes et de tableaux d'éléments, qui constituent la carte génétique.
Pour étudier la fonction d'un gène, on inactive ce gène et on le remplace par un autre (cette technique est visualisée par un collier de perles de couleur et des images de synthèse).
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales