Numéro de notice
27
Culture in vitro et la multiplication végétative (La)
Présentation des activités de recherche dans le domaine de la production végétale du Laboratoire de physiologie végétale d'Angers, qui travaille sur soixante genres et plus de cinq cents espèces ou variétés de plantes (chrysanthèmes, palmiers-dattiers, tomates...).
Le centre pratique la culture in vitro de méristèmes, dans le but d'obtenir des clones sains de plantes atteintes de maladies à virus : le méristème prélevé est développé dans un milieu de culture puis en serre, et la plante obtenue subit le contrôle sanitaire de l'ITIH (Institut technique interprofessionnel de l'horticulture) ; le prélèvement d'un nouveau méristème sur cette plante garantie saine permet d'assurer ensuite une multiplication végétative fournissant des clones ayant des qualités particulières de vigueur et de jeunesse. Il est également possible de provoquer des mutations in vitro.
Un aperçu de la recherche fondamentale effectuée au laboratoire est donné, et le rôle de cette culture dans la conservation des espèces est souligné.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales