Culture in vitro et la multiplication végétative (La)

Au laboratoire de physiologie végétale d'Angers

Numéro de notice

27

Durée

00:17:00

Année de production

1977

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

CAVILLON Daniel

Résumé

Présentation des activités de recherche dans le domaine de la production végétale du Laboratoire de physiologie végétale d'Angers, qui travaille sur soixante genres et plus de cinq cents espèces ou variétés de plantes (chrysanthèmes, palmiers-dattiers, tomates...).
Le centre pratique la culture in vitro de méristèmes, dans le but d'obtenir des clones sains de plantes atteintes de maladies à virus : le méristème prélevé est développé dans un milieu de culture puis en serre, et la plante obtenue subit le contrôle sanitaire de l'ITIH (Institut technique interprofessionnel de l'horticulture) ; le prélèvement d'un nouveau méristème sur cette plante garantie saine permet d'assurer ensuite une multiplication végétative fournissant des clones ayant des qualités particulières de vigueur et de jeunesse. Il est également possible de provoquer des mutations in vitro.
Un aperçu de la recherche fondamentale effectuée au laboratoire est donné, et le rôle de cette culture dans la conservation des espèces est souligné.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.