© SERDDAV-CNRS et Philippe Dussart - 1981

Ferrofluides (Les)

Numéro de notice

180

Durée

00:24:00

Année de production

1981

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Introduction synthétique aux suspensions magnétiques colloïdales connues sous le nom de ferrofluides : constitution, propriétés générales, applications.
La structure du ferrofluide est mise en évidence par examen au microscope électronique. Les propriétés sont illustrées par des expériences simples : modification de la surface libre au voisinage d'un champ électrique, lévitation due à la pression magnétique (avec application à la séparation de deux matériaux de densités différentes), instabilité de surface (formation de pics pouvant atteindre un centimètre de hauteur qui hérissent la surface) et enfin anisotropie optique.
Les applications mentionnées sont : passages tournants (joints d'étanchéité), amortisseurs pour moteurs pas à pas, haut-parleurs, localisation d'un médicament en un point donné du corps par un aimant extérieur.
Le sculpteur Takis, filmé dans son appartement, utilise les ferrofluides pour créer des bijoux.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.