© CNRS - 1981
Numéro de notice
180
Ferrofluides (Les)
Introduction synthétique aux suspensions magnétiques colloïdales stables connues sous le nom de ferrofluides : constitution, propriétés générales, applications.
La structure du ferrofluide est mise en évidence par examen au microscope électronique. Les propriétés sont illustrées par des expériences simples : modification de la surface libre au voisinage d'un champ électrique, lévitation due à la pression magnétique (avec application à la séparation de deux matériaux de densités différentes), instabilité de surface (formation de pics pouvant atteindre un centimètre de hauteur qui hérissent la surface) et enfin anisotropie optique.
Les applications mentionnées sont : passages tournants (joints d'étanchéité), amortisseurs pour moteurs pas à pas, haut-parleurs, localisation d'un médicament en un point donné du corps par un aimant extérieur.
Le sculpteur Takis, filmé dans son appartement, utilise les ferrofluides pour créer des bijoux.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales