© CNRS AV - 1991
Numéro de notice
144
Scoresby Sund
Les glaciations et les climats plus ou moins froids qui se sont succédé au Groenland depuis 3 millions d'années ont marqué les reliefs de la Terre de Liverpool. Le cadre de l'étude est une région de montagnes partiellement englacées sur la rive nord du Scoresby Sund, un des plus grands fjords du monde, par 70°30' N.
A travers le cheminement et le travail d'une équipe de géomorphologues de l'expédition scientifique de l'été 1989, les thèmes de l'englacement passé et actuel, de l'érosion glaciaire, de la cryoclastie (fragmentation des roches par les cycles gel - dégel), de l'évolution des versants et de la cryoturbation (réarrangement des matériaux des sols sous l'effet du gel) sont successivement abordés. Il s'ensuit un bilan nuancé du rôle des actions liées au froid dans cette montagne caractéristique des régions arctiques.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales