© CNRS AV - 1991

Numéro de notice

144

Scoresby Sund

Enquête sur un paysage du froid

Les glaciations et les climats plus ou moins froids qui se sont succédé au Groenland depuis 3 millions d'années ont marqué les reliefs de la Terre de Liverpool. Le cadre de l'étude est une région de montagnes partiellement englacées sur la rive nord du Scoresby Sund, un des plus grands fjords du monde, par 70°30' N.
A travers le cheminement et le travail d'une équipe de géomorphologues de l'expédition scientifique de l'été 1989, les thèmes de l'englacement passé et actuel, de l'érosion glaciaire, de la cryoclastie (fragmentation des roches par les cycles gel - dégel), de l'évolution des versants et de la cryoturbation (réarrangement des matériaux des sols sous l'effet du gel) sont successivement abordés. Il s'ensuit un bilan nuancé du rôle des actions liées au froid dans cette montagne caractéristique des régions arctiques.

Durée

00:26:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

vidéo Beta SP

Réalisateur(s)

Jean-Pierre PEULVAST

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.