© CNRS Audiovisuel France 1989
Numéro de notice
130
Défibrillation cardiaque par chocs croisés
De nombreuses morts par arrêt cardiaque sont dues à la fibrillation ventriculaire. Une thérapeutique d'urgence par électrochocs est employée et son efficacité est améliorée par l'utilisation de chocs croisés à l'aide de quatre électrodes.
L'activité cardiaque normale est observée et expliquée : l'ensemble des éléments cellulaires présente une activité rythmique coordonnée ; en cas de fibrillation, la coordination des battements est rompue, la désynchronisation cellulaire provoque l'arrêt circulatoire.
Pour obtenir la resynchronisation des cellules et la restauration du battement cardiaque, un traitement par chocs électriques à l'aide de deux électrodes est délivré. Ce traitement s'avérant insuffisant dans certains cas, une nouvelle technique de chocs croisés partant de quatre électrodes a été mise au point.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales