Watching trances

Culte de possession de Nya au Mali

Reference

1211

Duration

00:30:00

Production year

2004

Versions

Original material

Color
Sound

Director(s)

Danielle JONCKERS

Summary

Jani Dembele, formerly possessed by spirits, saw his own image on screen for the first time in 2001, 25 years after the possession ceremony of Nya at which he officiated was filmed. Ethnologist Danielle Jonckers was the one who pointed the camera. She filmed the Minyanka bamana people of Mali on several occasions. In 2001, she puts in perspective her images of trance states and the way these are perceived depending on the religious affiliation and age of the person possessed, whether child or adult.

The film starts with sequences of the possession ceremony of Nya; one showing children was made in 1985, one showing adults in 1976. Finally we see the first showing of these films in 2001 to former practitioners of this religion who have since become Muslims, and the public projection of the film in the village of the possessed. There is no commentary, only images and conversations with the ethnologist and the interpreter.

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.

Regards sur la transe

Culte de possession de Nya au Mali

Numéro de notice

1211

Durée

00:30:00

Année de production

2004

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

JONCKERS Danielle

Résumé

Jani Dembele, ancien possédé découvre son image à l'écran pour la première fois en 2001 et vingt cinq ans après le tournage du culte de possession de Nya où il officiait. Danielle Jonckers, ethnologue, tenait la caméra. Elle a filmé à plusieurs reprises chez les Minyanka bamana du Mali. En 2001, elle met en perspective des images de la pratique de la transe et des regards sur celle-ci selon les appartenances religieuses et l'âge du possédé, enfant ou adulte.
Le film commence par des séquences des cultes de possession de Nya, celui des enfants tourné en 1985 et celui des adultes en 1976. Ensuite on assiste au premier visionnage de ces films en 2001 par d'anciens adeptes devenus musulmans, et à la projection publique dans le village du possédé. Il n'y a pas de commentaire mais des regards et des entretiens avec l'ethnologue et l'interprète.
Ce montage comporte différentes dimensions visuelles. il permet à la fois de voir le spectacle liturgique des cultes, de percevoir les émotions à la vision des images du religieux ou de soi et de réaliser les dynamiques religieuses au fil du temps. Le premier entretien donne la parole à Kalifa Dao, ancien officiant de Nya et à son fils devenus musulmans ; le second à Jani, ancien possédé devenu chef de culte ainsi qu'à ses proches, notamment sa mère et sa femme. L'entretien se termine sur la vivacité du culte de possession qui coexiste avec l'islam et le christianisme.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.