Résumé
De nombreux professeurs apportent leurs témoignages et certaines recherches de pointe sont présentées. Le Laboratoire de développement et évolution du système nerveux étudie la neurogenèse sur des embryons de poulets. Le Laboratoire de biologie moléculaire du développement cherche à identifier les gènes qui donnent naissance au tube digestif à l'aide d'un modèle animal, le zebrafish. D'autres chercheurs, au Laboratoire de génomique de la levure, travaillent sur des puces à ADN. Le Laboratoire activation moléculaire et réactivité électrochimique fabrique des ultramicroélectrodes qui peuvent être placées dans une cellule vivante pour mesurer la libération de certaines molécules.
La recherche en physique est aussi bien représentée. L'équipe fluides quantiques travaille sur la polarisation d'un gaz d'hélium 3 par un procédé de pompage optique, procédé pouvant être appliqué à l'IRM des poumons. L'équipe matière molle, instabilités et transitions de phase étudie entre autres l'impact d'une goutte sur une surface hydrophobe avec comme champ d'application l'adhérence des pesticides sur les feuilles. L'équipe physique des biomolécules étudie l'action des topoisomérases pour désembrouiller l'ADN lors de sa réplication.
Dans tous ces laboratoires, les contacts chercheurs - étudiants sont privilégiés et l'Ecole normale supérieure assume ainsi sa double vocation d'enseignement et d'institut de recherche fondamentale et appliquée.