© 2004, CNRS Images media, ENS

Ecole Normale Supérieure (L')

Une tradition pour le futur

Numéro de notice

1157

Durée

00:52:00

Année de production

2004

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

PAOLETTI Catherine

Résumé

L'Ecole normale supérieure est la seule grande école française qui accueille à la fois des littéraires et des scientifiques. Cette interdisciplinarité et la grande liberté intellectuelle laissée aux élèves ont assuré sa renommée. Les enseignements sont regroupés dans treize départements ou sections qui tous possèdent des laboratoires de recherche.
De nombreux professeurs apportent leurs témoignages et certaines recherches de pointe sont présentées. Le Laboratoire de développement et évolution du système nerveux étudie la neurogenèse sur des embryons de poulets. Le Laboratoire de biologie moléculaire du développement cherche à identifier les gènes qui donnent naissance au tube digestif à l'aide d'un modèle animal, le zebrafish. D'autres chercheurs, au Laboratoire de génomique de la levure, travaillent sur des puces à ADN. Le Laboratoire activation moléculaire et réactivité électrochimique fabrique des ultramicroélectrodes qui peuvent être placées dans une cellule vivante pour mesurer la libération de certaines molécules.
La recherche en physique est aussi bien représentée. L'équipe fluides quantiques travaille sur la polarisation d'un gaz d'hélium 3 par un procédé de pompage optique, procédé pouvant être appliqué à l'IRM des poumons. L'équipe matière molle, instabilités et transitions de phase étudie entre autres l'impact d'une goutte sur une surface hydrophobe avec comme champ d'application l'adhérence des pesticides sur les feuilles. L'équipe physique des biomolécules étudie l'action des topoisomérases pour désembrouiller l'ADN lors de sa réplication.
Dans tous ces laboratoires, les contacts chercheurs - étudiants sont privilégiés et l'Ecole normale supérieure assume ainsi sa double vocation d'enseignement et d'institut de recherche fondamentale et appliquée.

Institut(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.