© Martial BALLAND/MOTIV/LIPhy/CNRS Images
Référence
20150001_0567
Orientation des fibres d’actine dans un fibroblaste de souris placé sur un motif adhésif
Orientation des fibres d’actine au sein d’un fibroblaste de souris placé sur un motif adhésif micro-patterné en forme de flèche. Les fibroblastes sont des cellules dont la survie est conditionnée par leur adhésion sur une surface. Les chercheurs ont constaté que les cellules placées sur des motifs adhésifs adoptent une forme quasiment carrée et recouvrent toute la surface adhésive. Inspirés par les forces physiques générées par les cellules en réaction à leur environnement, ils ont découverts qu’elles adoptent leur forme et leur architecture interne aux propriétés physiques de leur microenvironnement. Les propriétés adhésives du substrat provoquent une orientation des fibres à l’intérieur de la cellule. Sur l'image, les filaments du cytosquelette d’actine (protéine intracellulaire) sont marqués en blanc. Le motif adhésif de fibronectine est marqué en vert. Le marquage rouge correspond au champ de force exercé par la cellule, particulièrement important dans les angles du motif adhésif micro-patterné. La cellule mesure 30 µm.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales