© Sept 2003 CNRS Images media

Fifty years of computing in Grenoble

Numéro de notice

1155

Durée

00:36:00

Année de production

2003

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Résumé

One of the very first computer science and applied mathematics laboratories in France, the IMAG, was created in Grenoble. Fifty years later, in November 2002, in conjunction with all the partners of the Grenoble computing community (universities, institutes, industry, etc.), the IMAG commemorated its founding. The work of various laboratories is presented on this occasion in five video clips:

The magic tabletop, a touchable tabletop with video response, developed at the CLIPS laboratory (Communication langagière et interaction personne système).

Lingual electro-stimulation, a technique developed at the TIMC laboratory (Techniques d'imagerie, modélisation et cognition) which makes it possible to guide movements during surgical operations using a device that the surgeon holds in the mouth and controls with the tongue.

3D echography, a technique studied in the TIMC lab and used in surgery, through which 3D data are collected using an echographic probe and two stereoscopic infra-red cameras. The resulting data enable the visualization of bone shape and the design of more accurate prostheses.

The Visurep jacket (TIMC), an individual respiratory sensing device. One of its potential applications is respiratory rehabilitation.

Seeing the word, a technology developed at the ICP laboratory (Institut de la communication parlée). Real data collected from a person's face makes it possible to create virtual clones of human beings and to synthesize speech.

Institut(s)

Regional office(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.

© Sept 2003 CNRS Images media

Cinquante ans d'informatique à Grenoble

Numéro de notice

1155

Durée

00:36:00

Année de production

2003

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Résumé

A Grenoble fut créé l'un des tous premiers laboratoires d'informatique et de mathématiques appliquées en France, l'IMAG. Cinquante ans après, en novembre 2002, en association avec l'ensemble des partenaires du secteur informatique grenoblois (universités, instituts, industriels...), l'IMAG commémore sa création. A cette occasion, les travaux de différents laboratoires sont présentés dans cinq clips.
- Le tableau magique. C'est un tableau tactile à retour vidéo développé au laboratoire CLIPS (Communication langagière et interaction personne système). Il existe également une table tactile d'utilisation plus souple.
- Electro-stimulation linguale. Cette technique a été élaborée au laboratoire TIMC (Techniques d'imagerie, modélisation et cognition). Elle permet de guider les mouvements lors d'une opération chirurgicale à l'aide d'un dispositif que le chirurgien tient dans sa bouche et commande par la langue.
- Echographie 3D. Egalement étudiée au TIMC et utilisée en chirurgie, cette technique permet d'acquérir des données en 3D à l'aide d'une sonde échographique et de deux caméras stéréoscopiques à infra-rouge. Les données permettent de reconstituer la forme des os (ici un fémur) et de concevoir des prothèses plus précises.
- Le gilet Visurep (TIMC). Il s'agit d'un capteur respiratoire individuel. Des capteurs à inductance mesurent les variations de sections des compartiments thoraciques et abdominaux. Une des applications possibles est la rééducation respiratoire.
- Voir la parole. Des données réelles obtenues sur le visage d'une personne (mouvements des muscles faciaux mais aussi forme des dents et de la langue) permettent de créer des clones virtuels d'humains et de synthétiser la parole. Ces technologies ont été développées au laboratoire ICP (Institut de la communication parlée).

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.