© CNRS - 2003
Numéro de notice
1155
Cinquante ans d'informatique à Grenoble
A Grenoble fut créé l'un des tous premiers laboratoires d'informatique et de mathématiques appliquées en France, l'IMAG. Cinquante ans après, en novembre 2002, en association avec l'ensemble des partenaires du secteur informatique grenoblois (universités, instituts, industriels...), l'IMAG commémore sa création. A cette occasion, les travaux de différents laboratoires sont présentés dans cinq clips.
- Le tableau magique. C'est un tableau tactile à retour vidéo développé au laboratoire CLIPS (Communication langagière et interaction personne système). Il existe également une table tactile d'utilisation plus souple.
- Electro-stimulation linguale. Cette technique a été élaborée au laboratoire TIMC (Techniques d'imagerie, modélisation et cognition). Elle permet de guider les mouvements lors d'une opération chirurgicale à l'aide d'un dispositif que le chirurgien tient dans sa bouche et commande par la langue.
- Echographie 3D. Egalement étudiée au TIMC et utilisée en chirurgie, cette technique permet d'acquérir des données en 3D à l'aide d'une sonde échographique et de deux caméras stéréoscopiques à infra-rouge. Les données permettent de reconstituer la forme des os (ici un fémur) et de concevoir des prothèses plus précises.
- Le gilet Visurep (TIMC). Il s'agit d'un capteur respiratoire individuel. Des capteurs à inductance mesurent les variations de sections des compartiments thoraciques et abdominaux. Une des applications possibles est la rééducation respiratoire.
- Voir la parole. Des données réelles obtenues sur le visage d'une personne (mouvements des muscles faciaux mais aussi forme des dents et de la langue) permettent de créer des clones virtuels d'humains et de synthétiser la parole. Ces technologies ont été développées au laboratoire ICP (Institut de la communication parlée).
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales