© CNRS Images media FEMIS CICT 1998
Numéro de notice
1073
Pierre Potier
Pierre Potier, directeur de l'Institut de chimie des substances naturelles à Gif-sur-Yvette, a reçu la Médaille d'or du CNRS pour l'année 1998.
Pharmacien de formation, Pierre Potier s'est très tôt intéressé à l'isolement et à l'analyse structurale de produits naturels, puis à la biosynthèse de ces produits. Il s'est ensuite spécialisé dans la recherche de nouvelles substances pouvant être utilisées dans le traitement des maladies tumorales. Pour faciliter cette recherche il a mis au point un test biologique simple : le test à la tubuline. Parmi les succès de Pierre Potier et de son équipe on peut citer deux médicaments anticancéreux commercialisés aujourd'hui dans le monde entier : la navelbine et le taxotère.
Pierre Potier évoque ses souvenirs au cours d'une promenade qui nous fait découvrir les lieux priviligiés de ses recherches : l'Institut de chimie des substances naturelles, le Muséum national d'histoire naturelle et la Maison de la chimie à Paris.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales