© CNRS Images media FEMIS CICT 1998

Pierre Potier

Numéro de notice

1073

Durée

00:15:00

Année de production

1998

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

Pierre Potier, directeur de l'Institut de chimie des substances naturelles à Gif-sur-Yvette, a reçu la Médaille d'or du CNRS pour l'année 1998.
Pharmacien de formation, Pierre Potier s'est très tôt intéressé à l'isolement et à l'analyse structurale de produits naturels, puis à la biosynthèse de ces produits. Il s'est ensuite spécialisé dans la recherche de nouvelles substances pouvant être utilisées dans le traitement des maladies tumorales. Pour faciliter cette recherche il a mis au point un test biologique simple : le test à la tubuline. Parmi les succès de Pierre Potier et de son équipe on peut citer deux médicaments anticancéreux commercialisés aujourd'hui dans le monde entier : la navelbine et le taxotère.
Pierre Potier évoque ses souvenirs au cours d'une promenade qui nous fait découvrir les lieux priviligiés de ses recherches : l'Institut de chimie des substances naturelles, le Muséum national d'histoire naturelle et la Maison de la chimie à Paris.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.