4 médias
Ajouter à ma sélection
Reportage Photo
Projet NPP-ARID
De grands lacs occupaient la Tunisie centrale pendant un épisode climatique appelé « période humide africaine », entre 10 000 et 6 500 ans avant notre ère.
Par la suite, une longue période aride a fait disparaître ces lacs, au profit de paysages semi-arides. Dans le cadre du projet NPP-Arid, l’étude des grains de pollen et des spores de champignons permet de retracer les changements des paysages anciens et les activités humaines à partir du Néolithique, il y a environ 8 000 ans. Les analyses polliniques révèlent l’histoire des paysages en réponse à l’aridité croissante, la végétation méditerranéenne laissant progressivement la place aux steppes à graminées et armoise. L’identification de Podospora, une spore de champignon coprophile qui pousse sur les excréments d’animaux herbivores, témoigne de la présence de cette faune dans les steppes de la Tunisie centrale. Les marqueurs microscopiques de la végétation et des activités humaines illustrent les capacités d’adaptation des sociétés préhistoriques dans des milieux contraints par l’aridité et l’émergence de nouvelles pratiques, comme le pastoralisme, pendant le processus de néolithisation.
Mots-clés
Voir plus Voir moinsThématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.