Programme(s)
Année de production
2022
© Laurence GODART / DIM PAMIR / CNRS Images
20230039_0001
Rechercher des marqueurs du pastoralisme en Tunisie centrale passe par l’analyse d’excréments actuels d’animaux domestiques, comme le mouton, pour identifier les spores de champignons qui poussent sur ces déjections d’animaux herbivores. Retrouver ces spores de champignons coprophiles dans des sédiments anciens témoignerait donc de la présence de ces animaux et de ces pratiques pastorales dans les milieux semi-arides tunisiens à partir du Néolithique. Dans le cadre du projet NPP-Arid, l’étude des grains de pollen et des spores de champignons permet de retracer les changements des paysages anciens et les activités humaines à partir du Néolithique, il y a environ 8 000 ans. Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité", organisée par le DIM PAMIR en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et le CNRS.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.