7 médias
Ajouter à ma sélection
Reportage Photo
Projet Datogo
La datation en archéologie est un axe de recherche majeur pour la connaissance du passé. Dans le domaine de la métallurgie ancienne du fer, la datation radiocarbone sur les matières organiques – restes végétaux, charbon de bois ou ossements – est l’approche
la plus couramment appliquée. Cependant, certains environnements ne permettent pas de conserver correctement ces vestiges datables, à l’exemple des sites métallurgiques en Afrique. Les chercheurs doivent alors trouver de nouveaux moyens de mesurer le temps. L’archéomagnétisme, qui mesure l’enregistrement du champ magnétique terrestre dans les matériaux chauffés comme les parois des fours utiles à la fabrication du métal, est l’un d’entre eux. Une autre approche, récente également, consiste à mesurer les quantités infimes de carbone (0,01 %) provenant du charbon de bois utilisé pour la réduction du minerai de fer, qui se retrouvent piégées dans le métal lui-même. Les chercheurs du projet DATOGO ont recherché les traces de métal sur un site de métallurgie ancienne du fer à Douloumey (XIIe s.), au Bénin. Ils ont identifié, au microscope optique, des grains de minerai de fer incomplètement réduit qui présentent un réseau très régulier et subtil de lits concentriques Oxyde de fer – Fer. Un instant figé de la transformation de la matière !
Thématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.