Reportage Photo

Projet Datogo

La datation en archéologie est un axe de recherche majeur pour la connaissance du passé. Dans le domaine de la métallurgie ancienne du fer, la datation radiocarbone sur les matières organiques – restes végétaux, charbon de bois ou ossements – est l’approche

20230033_0002
la plus couramment appliquée. Cependant, certains environnements ne permettent pas de conserver correctement ces vestiges datables, à l’exemple des sites métallurgiques en Afrique. Les chercheurs doivent alors trouver de nouveaux moyens de mesurer le temps. L’archéomagnétisme, qui mesure l’enregistrement du champ magnétique terrestre dans les matériaux chauffés comme les parois des fours utiles à la fabrication du métal, est l’un d’entre eux. Une autre approche, récente également, consiste à mesurer les quantités infimes de carbone (0,01 %) provenant du charbon de bois utilisé pour la réduction du minerai de fer, qui se retrouvent piégées dans le métal lui-même. Les chercheurs du projet DATOGO ont recherché les traces de métal sur un site de métallurgie ancienne du fer à Douloumey (XIIe s.), au Bénin. Ils ont identifié, au microscope optique, des grains de minerai de fer incomplètement réduit qui présentent un réseau très régulier et subtil de lits concentriques Oxyde de fer – Fer. Un instant figé de la transformation de la matière !
7 médias
20230033_0002
Open media modal

Echantillons archéomagnétiques prélevés sur les parois en terre cuite des bas-fourneaux du pays Bassar au Togo. Les prélèvements orientés sur le terrain ont été découpés en cubes de 2 cm de côté pour mesurer leur aimantation à des fins de datation archéomagnétique au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE : CNRS, CEA, UVSQ). L’aimantation des spécimens est parallèle et proportionnelle au champ magnétique terrestre environnant au moment de l’utilisation du bas-fourneau…

Photo
20230033_0002
Echantillons archéomagnétiques prélevés sur les parois en terre cuite des bas-fourneaux du pays Bassar au Togo
20230033_0003
Open media modal

Analyse au microscope optique d’une scorie de fer du Bénin pour identifier la nature des traces de métal résiduelles. Une archéométallurgiste du fer de l'Institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT : CNRS, Université d'Orléans) et une spécialiste de la datation radiocarbone du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE : CNRS, CEA, UVSQ) échangent leur expertise, pour comprendre l’objet d’étude et sélectionner les zones les plus favorables à la datation…

Photo
20230033_0003
Analyse au microscope optique d’une scorie de fer du Bénin pour identifier la nature des traces de métal résiduelles
20230033_0001
Open media modal

Scorie de fer prélevée sur un site métallurgique du Bénin et observée au microscope optique pour pister les traces de métal piégées dans la matière archéologique. Les scories sont les déchets de l’opération de réduction du minerai abandonnés sur site par les artisans métallurgistes. Cet échantillon a été préparé pour obtenir une face polie, qui est ensuite étudiée par les spécialistes de l’archéométallurgie du fer de l’Institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT : CNRS, Université d…

Photo
20230033_0001
Échantillon de scorie de fer prélevée sur un site métallurgique du Bénin pour analyse au microscope optique
20230033_0004
Open media modal

Observations au microscope optique des traces de métal identifiées dans une scorie de fer prélevée sur un site métallurgique du Bénin. Une archéométallurgiste du fer de l'Institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT : CNRS, Université d'Orléans) et une spécialiste de la datation radiocarbone du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE : CNRS, CEA, UVSQ) échangent leur expertise, pour comprendre l’objet d’étude et sélectionner les zones les plus favorables à la…

Photo
20230033_0004
Observations à l’échelle microscopique des traces de métal identifiées dans une scorie de fer d’un site métallurgique…
20230033_0006
Open media modal

Tuyères en terre cuite prélevées au Bénin pour analyses archéomagnétiques au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE : CNRS, CEA, UVSQ). Les tuyères sont des conduits cylindriques d’alimentation en air dans les bas fourneaux. Le début de fusion observé à leur extrémité interne de couleur noire témoigne des hautes températures (1300 °C) atteintes par les artisans pour obtenir du fer à partir du minerai. Projet DATOGO Datation archéomagnétique de la métallurgie du fer à…

Photo
20230033_0006
Tuyères en terre cuite prélevées au Bénin pour analyses archéomagnétiques
20230033_0005
Open media modal

Echantillon de bas fourneau (environ 0,1 gramme) du pays Bassar (Togo), fixé à l’extrémité d’une tige, introduit au centre de l’entrefer d’un électro-aimant d'un magnétomètre à échantillon vibrant (VSM). La datation archéomagnétique requiert de déterminer précisément la nature et la taille des minéraux magnétiques porteurs du signal d’aimantation, des oxydes de fer nanométriques. Projet DATOGO Datation archéomagnétique de la métallurgie du fer à Bassar (Togo). Cette image est issue de l…

Photo
20230033_0005
Mesure des propriétés magnétiques d’un échantillon de bas-fourneau du Togo sur un magnétomètre à échantillon vibrant
20230033_0007
Open media modal

Fantômes de structure du minerai de fer identifiés dans une scorie prélevée sur un atelier métallurgique au Bénin (Douloumey, XIIe siècle, fouilles archéologiques du projet AFRICA) et observés en microscopie. Les filaments métalliques organisés en réseau sont obtenus à partir de la réduction partielle du minerai utilisé pour la production du fer. Le métal a enregistré dans sa matière l’empreinte temporelle du combustible utilisé pour l’opération. Projet DATOGO Datation archéomagnétique de la…

Photo
20230033_0007
Filaments métalliques en réseau observés dans une scorie de fer du Bénin

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.