Rayons de la nageoire anale d'un barbeau fluviatile, "Barbus barbus". Cette image met en évidence la constitution des nageoires : leur segmentation et la présence de trois rayons durs en bord d'attaque suivis par des rayons mous ramifiés. Les expérimentations menées en laboratoire sur le barbeau fluviatile permettent de mieux connaître les caractéristiques de son cycle biologique, notamment les périodes cruciales de son développement. Les chercheurs étudient en particulier sa croissance, grâce…
Rayons de la nageoire caudale d'un barbeau fluviatile, "Barbus barbus". Cette image met en évidence la constitution de la nageoire notamment sa segmentation. Les expérimentations menées en laboratoire sur le barbeau fluviatile permettent de mieux connaître les caractéristiques de son cycle biologique, notamment les périodes cruciales de son développement. Les chercheurs étudient en particulier sa croissance, grâce aux otolithes. Ils peuvent ensuite cibler des actions en termes de restauration…
Juvéniles de barbeaux fluviatiles, "Barbus barbus", à 28 jours post-éclosion. Les expérimentations menées en laboratoire sur le barbeau fluviatile permettent de mieux connaître les caractéristiques de son cycle biologique, notamment les périodes cruciales de son développement. Les chercheurs étudient en particulier sa croissance, grâce aux otolithes. Ils peuvent ensuite cibler des actions en termes de restauration écologique de cette espèce. En effet, le barbeau est une espèce caractéristique…
Coupe frontale de lapilus, un type d'otolithe prélevé sur un juvénile de chevesne ou chevaine , "Squalius cephalus", une espèce de poisson d'eau douce très fréquente en Europe, vue en microscopie optique. L'otolithe est une concrétion minérale de l'oreille interne des vertébrés. Il a été extrait sur un poisson récolté lors de pêches électriques, pour les besoins d'une étude sur la croissance des larves et juvéniles des lônes du Rhône. L'objectif est d'estimer l'âge du poisson en nombre de jours…
Coupe frontale de lapilus, un type d'otolithe prélevé sur un chevesne ou chevaine , " Squalius cephalus", une espèce de poisson d'eau douce très fréquente en Europe, vue en microscopie optique (x70). L'otolithe est une concrétion minérale de l'oreille interne des vertébrés. Il a été extrait sur un poisson récolté lors de pêches électriques, pour les besoins d'une étude sur la croissance des larves et juvéniles des lônes du Rhône. L'objectif est d'estimer l'âge du poisson en nombre de jours, en…
Coupe frontale de lapilus, un type d'otolithe prélevé sur un juvénile de chevesne ou chevaine , " Squalius cephalus", une espèce de poisson d'eau douce très fréquente en Europe, vue en microscopie optique. L'otolithe est une concrétion minérale de l'oreille interne des vertébrés. Il a été extrait sur un poisson récolté lors de pêches électriques, pour les besoins d'une étude sur la croissance des larves et juvéniles des lônes du Rhône. L'objectif est d'estimer l'âge du poisson en nombre de…
Coupe sagittale de lapilus, un type d'otolithe prélevé sur un juvénile de chevesne ou chevaine , " Squalius cephalus", une espèce de poisson d'eau douce très fréquente en Europe, vue en microscopie optique. L'otolithe est une concrétion minérale de l'oreille interne des vertébrés. Il a été extrait sur un poisson récolté lors de pêches électriques, pour les besoins d'une étude sur la croissance des larves et juvéniles des lônes du Rhône. L'objectif est d'estimer l'âge du poisson en nombre de…
Larve de barbeau fluviatile, "Barbus barbus", à 12 jours post éclosion. Les expérimentations menées en laboratoire sur le barbeau fluviatile permettent de mieux connaître les caractéristiques de son cycle biologique, notamment les périodes cruciales de son développement. Les chercheurs étudient en particulier sa croissance, grâce aux otolithes. Ils peuvent ensuite cibler des actions en termes de restauration écologique de cette espèce. En effet, le barbeau est une espèce caractéristique de…
Larve de barbeau fluviatile, "Barbus barbus", à 9 jours post éclosion. Les expérimentations menées en laboratoire sur le barbeau fluviatile permettent de mieux connaître les caractéristiques de son cycle biologique, notamment les périodes cruciales de son développement. Les chercheurs étudient en particulier sa croissance, grâce aux otolithes. Ils peuvent ensuite cibler des actions en termes de restauration écologique de cette espèce. En effet, le barbeau est une espèce caractéristique de…
Larve de barbeau fluviatile, " Barbus barbus", à 2 jours post éclosion, dans laquelle on distingue les otolithes (en beige foncé) : des concrétions minérales de l'oreille interne chez les vertébrés. Chaque espèce possède une forme particulière d'otolithe. Ce dernier permet d'estimer l'âge du poisson en nombre de jours, en comptant les dépôts journaliers successifs de CaCo3 (carbonate de calcium) sur l'otolithe. Au delà de 200 jours, l'estimation de l'âge en nombre de jours s'avère difficile. Il…
Vue au microscope UV à épi-fluorescence d'un otolithe préparé de chevesne ou chevaine, " Squalius cephalus", marqué grâce à de l'alysarine complexone. Le chevesne est une espèce de poisson d'eau douce très fréquente en Europe. Les otolithes sont des concrétions minérales de l'oreille interne chez les vertébrés. Chaque espèce possède une forme particulière d'otolithe. Ce dernier permet d'estimer l'âge du poisson en nombre de jours, en comptant les dépôts journaliers successifs de CaCo3 …
Coupe d'otolithe en cours de ponçage. Elle est encore trop épaisse pour discerner le nucléus. Cet otolithe a été prélevé sur un chevesne ou chevaine, " Squalius cephalus", une espèce de poisson d'eau douce très fréquente en Europe, vue en microscopie optique. L'otolithe est une concrétion minérale de l'oreille interne des vertébrés. Il a été extrait sur un poisson récolté lors de pêches électriques, pour les besoins d'une étude sur la croissance des larves et juvéniles des lônes du Rhône. L…
Œufs de barbeau fluviatile, "Barbus barbus", à 7 jours post fécondation. Les expérimentations menées en laboratoire sur le barbeau fluviatile permettent de mieux connaître les caractéristiques de son cycle biologique, notamment les périodes cruciales de son développement. Les chercheurs étudient en particulier sa croissance, grâce aux otolithes. Ils peuvent ensuite cibler des actions en termes de restauration écologique de cette espèce. En effet, le barbeau est une espèce caractéristique de…
Ponçage d'un lapilus, un type d'otolithe prélevé sur un chevesne ou chevaine, " Squalius cephalus", une espèce de poisson d'eau douce très fréquente en Europe, vue en microscopie optique. L'otolithe est une concrétion minérale de l'oreille interne des vertébrés. Il a été extrait sur un poisson récolté lors de pêches électriques, pour les besoins d'une étude sur la croissance des larves et juvéniles des lônes du Rhône. L'objectif est d'estimer l'âge du poisson en nombre de jours, en comptant les…
Larve de barbeau fluviatile, "Barbus barbus", à 4 jours post éclosion, dans laquelle on distingue les otolithes (en marron) : des concrétions minérales de l'oreille interne chez les vertébrés. Chaque espèce possède une forme particulière d'otolithe. Ce dernier permet d'estimer l'âge du poisson en nombre de jours, en comptant les dépôts journaliers successifs de CaCo3 (carbonate de calcium) sur l'otolithe. Il permet aussi de connaître approximativement sa date d'éclosion et par conséquence l…
Coupe frontale d'un lapilus, un type d'otolithe prélevé sur un juvénile de chevesne ou chevaine, "Squalius cephalus", une espèce de poisson d'eau douce très fréquente en Europe, vue en microscopie optique (x700 à l'immersion). L'otolithe est une concrétion minérale de l'oreille interne des vertébrés. Il a été extrait sur un poisson récolté lors de pêches électriques, pour les besoins d'une étude sur la croissance des larves et juvéniles des lônes du Rhône. L'objectif est d'estimer l'âge du…
Coupe frontale d'un lapilus, un type d'otolithe prélevé sur un juvénile de chevesne ou chevaine, "Squalius cephalus", une espèce de poisson d'eau douce très fréquente en Europe, vue en microscopie optique (x700 à l'immersion). L'otolithe est une concrétion minérale de l'oreille interne des vertébrés. Il a été extrait sur un poisson récolté lors de pêches électriques, pour les besoins d'une étude sur la croissance des larves et juvéniles des lônes du Rhône. L'objectif est d'estimer l'âge du…
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.