© Xavier COLOMBET/LEHNA/CNRS Images
Référence
20170047_0016
Coupe frontale d'un lapilus, un type d'otolithe prélevé sur un juvénile de chevesne
Coupe frontale d'un lapilus, un type d'otolithe prélevé sur un juvénile de chevesne ou chevaine, "Squalius cephalus", une espèce de poisson d'eau douce très fréquente en Europe, vue en microscopie optique (x700 à l'immersion). L'otolithe est une concrétion minérale de l'oreille interne des vertébrés. Il a été extrait sur un poisson récolté lors de pêches électriques, pour les besoins d'une étude sur la croissance des larves et juvéniles des lônes du Rhône. L'objectif est d'estimer l'âge du poisson en nombre de jours, en comptant les dépôts journaliers successifs de CaCo3 (carbonate de calcium) sur l'otolithe, de l'éclosion (nucléus) à la date de la capture. Au-delà de 200 jours, l'estimation de l'âge en nombre de jours s'avère difficile. L'extrait d'otolithe est poncé pour obtenir une surface lisse et sans micro-rayures. Sur cet échantillon, on peut aisément compter les marques journalières qui sont relativement rapprochées, ceci traduit une croissance lente sur le nombre de jours concernés (effet des conditions environnementales défavorables pour la croissance du poisson telles que la baisse des températures et la diminution des ressources alimentaires).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales