Analyse des compositions isotopiques en carbone et en oxygène d'échantillons carbonatés : vue du robot préparateur. Chaque échantillon est placé dans un réacteur individuel. L'analyse peut porter sur tout type d'échantillons contenant des carbonates (os, dent, otolithe, coquille, foraminifères, coraux, spéléothèmes, sédiments carbonatés), à des fins de reconstitutions paléoenvironnementales, paléoclimatiques et paléoalimentaires.
Mandibule de chien, avec la prémolaire 4 manquante, découverte sur le site de Basse-Terre, Guadeloupe, datant de l'époque du Saladoïde ancien, entre 500 avant et 800 après J.-C. Etude dans le cadre de recherches sur les chiens domestiques de cette période. La prémolaire 4 a été enlevée sur la plupart des mandibules de chiens amérindiens trouvés lors des fouilles. L'étude pourra montrer des particularités dans ce groupe : récurrence de l'absence de cette prémolaire, sur quel type de chien... et …
Analyse des compositions isotopiques en carbone et en oxygène d'échantillons carbonatés : mise en place du carrousel portant des échantillons dans le robot préparateur. L'analyse peut porter sur tout type d'échantillons contenant des carbonates (os, dent, otolithe, coquille, foraminifère, corail, spéléothème, sédiment carbonaté), à des fins de reconstitutions paléoenvironnementales, paléoclimatiques et paléoalimentaires.
Analyse des compositions isotopiques en carbone et en oxygène d'échantillons carbonatés : vue du robot préparateur. Les échantillons de carbonates sont mis à réagir avec de l'acide orthophosphorique. Le CO2 produit est purifié puis analysé. L'analyse peut porter sur tout type d'échantillons contenant des carbonates (os, dent, otolithe, coquille, foraminifères, coraux, spéléothèmes, sédiments carbonatés), à des fins de reconstitutions paléoenvironnementales, paléoclimatiques et paléoalimentaires.
Analyse des compositions isotopiques en carbone et en oxygène d'échantillons carbonatés : ensemble de la chaîne d'analyse, constituée d'un robot préparateur (à gauche), interfacé à un spectromètre de masse isotopique (au milieu). L'analyse est automatisée et l'ensemble piloté par un ordinateur (à droite). L'analyse peut porter sur tout type d'échantillons contenant des carbonates (os, dent, otolithe, coquille, foraminifères, coraux, spéléothèmes, sédiments carbonatés), à des fins de…
Prélèvement d'émail dentaire sur une dent de cochon mâle du IIe siècle avant J.-C. pour analyse de sa composition isotopique en carbone et en oxygène. La composition isotopique en oxygène permet de connaître la saisonnalité et la saison des naissances des porcs (et des autres espèces étudiées grâce à ce procédé). La composition isotopique du carbone permet de connaître leur alimentation.Technique de prélèvement de l'émail dentaire à la pointe diamantée montée sur un outil "dremel".
Prélèvement d'émail dentaire sur une dent de cochon mâle du IIe siècle avant J.-C. pour analyse de sa composition isotopique en carbone et en oxygène. La composition isotopique en oxygène permet de connaître la saisonnalité et la saison des naissances des porcs (et des autres espèces étudiées grâce à ce procédé). La composition isotopique du carbone permet de connaître leur alimentation. L'objectif est d'étudier les pratiques d'élevage des sociétés du passé.
Etude comparative entre un humérus de tortue marine, "Chelonia mydas", (au second plan) et un humérus de tortue contemporaine (au premier plan). Le fossile, découvert sur le site de Karoline au Nicaragua datant de -500 à 400 après J.-C., porte des traces de découpe bouchère. L'identification des ossements archéologiques repose sur les collections de comparaison qui sont constituées de la plus grande variété d'espèces possible.
Etude comparative entre ossements archéologiques et ossements actuels provenant de collections de comparaison (au premier plan) dans le but d'identifier l'espèce. Ici, un humérus de tortue marine, "Chelonia mydas", portant des traces de découpe bouchère et découvert sur le site de Karoline au Nicaragua d'époque -500 à 400 après J.-C., est comparé à l'humérus d'une tortue contemporaine. L'identification des ossements archéologiques repose sur les collections de comparaison qui sont constituées…
Etude des ossements, principalement de mammifères (bovins, suinés), mis au jour lors des fouilles du site à double enceinte de Bellevue, en Charente, datant du Néolithique récent. Sur ce type d'ensemble faunique, étant donné l'état de conservation et le nombre assez important de restes, il est possible de faire une étude archéozoologique apportant des éléments de réponse sur les choix d'approvisionnement carné (élevage/chasse) et sur les modes de gestion des troupeaux par la construction de…
En bas, humérus de tortue marine, "Chelonia mydas", portant des traces de découpe bouchère comparé à un humérus de tortue contemporaine, en haut. Cet ossement a été découvert sur le site de Karoline d'époque -500 à 400 après J.-C., sur la côte Caraïbe du Nicaragua. L'objectif est de déterminer l'espèce en présence, par comparaison anatomique, grâce aux collections de comparaison, d'observer les traces de découpe et de les interpréter comme des traces anthropiques. Cette tortue archéologique a…
Observation d'une mandibule de putois, mise au jour lors des fouilles du site à double enceinte de Bellevue, en Charente, datant du Néolithique récent. La carbonisation partielle d'une des dents semble indiquer que l'animal a subi une cuisson au feu. L'observation sous loupe binoculaire permet de caractériser les traces anthropiques (découpe, cuisson) et l'état de dégradation de l'os. Toutes ces observations relèvent de la taphonomie.
Enregistrement des ossements, principalement de mammifères (bovins, suinés), mis au jour lors des fouilles du site à double enceinte de Bellevue, en Charente, datant du Néolithique récent. Le décompte de chaque pièce permet d'établir des NMI (nombre minimal d'individus) et des NR (nombre de restes) par espèce, ce qui permet d'avoir une meilleure vision de l'assemblage étudié par couche, secteur fouillé et de les caractériser fonctionnellement, spatialement... Ce sont des informations…
Ostéothèque : collection de référence du laboratoire, spécimens de squelettes d'animaux contemporains servant de comparaison avec ceux retrouvés lors des fouilles. L'objectif est d'identifier, à l’aide de la collection de comparaison, les restes fauniques découverts sur un site archéologique, afin d’en établir une liste et tenter de reconstituer des éléments du passé par l’étude plus spécifique de ces os (traces éventuelles de cuisson, de découpe…). Sur la photo, il n'y a que des os de…
Observation à la loupe binoculaire d'une mandibule de putois, mise au jour lors des fouilles du site à double enceinte de Bellevue, en Charente, datant du Néolithique récent. L'observation sous loupe binoculaire permet de caractériser les traces anthropiques (découpe, cuisson) et l'état de dégradation de l'os. Toutes ces observations relèvent de la taphonomie.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.