Année de production
2024
© Jean-Claude MOSCHETTI / IPR / OSERen / CNRS Image
20240094_0036
Reproduction en laboratoire d'un écoulement de grains mus par la gravité pour comprendre l'effet du confinement sur leurs mouvements et leurs mobilités. Ce dispositif de chute granulaire possède un plan incliné confiné entre deux parois, sur lequel les grains sont déversés. Pour étudier leurs mouvements, une caméra réalise des dizaines de milliers d'images par seconde. Le dispositif permet d'explorer une large gamme de pentes et de débits grâce, notamment, à un convoyeur de grains. Le comportement des milieux granulaires en écoulement est encore mal connu, et il n'existe pas encore de modèles décrivant l'ensemble des types d'écoulement. D'où l'importance des expériences d'écoulement modèles de ce type, qui permettent de caractériser ces phénomènes granulaires pour mieux prédire leurs comportements et leurs mobilités. Ces travaux sont réalisés au sein du pôle Transport naturel et tectonique de la Halle de l’Observatoire des sciences de l'environnement de Rennes (OSERen). Construite avec l'ambition de favoriser l'interdisciplinarité dans les recherches environnementales, la Halle offre des espaces pour reproduire le fonctionnement des écoulements naturels en conditions contrôlées.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2024
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.