Retour au reportage Retour au reportage
20240038_0017

© Christophe HARGOUES / IEM / CNRS Images

Référence

20240038_0017

Mesures de perméabilité de la membrane d’ultrafiltration à l’aide d’une cellule de filtration

Mesures de perméabilité de la membrane d’ultrafiltration à l’aide d’une cellule de filtration. L’objectif du projet est d’obtenir une membrane d’ultrafiltration ayant une forte perméabilité afin de minimiser le temps du procédé de purification de l’eau à traiter. Pour vérifier que la membrane obtenue respecte les caractéristiques souhaitées, le flux d’eau capable de la traverser est mesuré selon les différentes pressions appliquées (entre 0,5 et 2,5 bar). Pour cela, le passage de l’eau dans la membrane est forcé par sa mise en pression à l’aide d’un flux d’air, puis le poids de l’eau passé par celle-ci est mesuré avec une balance. Dans le cadre du projet AFM Ring, les scientifiques cherchent à produire des membranes d’ultrafiltration à partir de copolymères à blocs. Grâce à divers procédés, ils sont parvenus à obtenir une membrane optimale ; c'est un espoir pour de nombreuses applications telles que le traitement de l’eau ou la purification de produits pharmaceutiques…

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR AFM-RING-AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.