Programme(s)
Année de production
2023
© Christophe HARGOUES / IEM / CNRS Images
20240038_0015
Mise en place d'une membrane d’ultrafiltration sur un support de cellule de filtration. Cette membrane est obtenue après divers procédés effectués avec des copolymères à blocs. Une fois décollée de son support en silicium, elle est déposée sur un support poreux pour être découpée sous forme d’un disque de 2,5 cm de diamètre grâce à un emporte-pièce. Pour vérifier que la membrane obtenue respecte les caractéristiques souhaitées, notamment concernant la perméabilité, le disque comprenant la membrane d’ultrafiltration et son support sont ensuite placés dans une cellule de filtration qui mesure le flux d’eau traversant la membrane. Dans le cadre du projet AFM Ring, les scientifiques cherchent à produire des membranes d’ultrafiltration à partir de copolymères à blocs. Grâce à divers procédés, ils sont parvenus à obtenir une membrane optimale ; c'est un espoir pour de nombreuses applications telles que le traitement de l’eau ou la purification de produits pharmaceutiques…
-------------------
Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR AFM-RING-AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.