© Gonzalo QUIROGA ARTIGAS / CRBM / CNRS Images
Référence
20240015_0002
Mue de tardigrade protégeant des embryons en développement, observée de côté en microscopie confocale
Mue de tardigrade protégeant des embryons en développement, observée de côté en microscopie confocale. Les tardigrades sont des animaux mesurant entre 0,1 et 1 mm de long, pourvus de huit pattes et, pour certaines espèces comme celle-ci, d’une paire d’ocelles (organes sensibles à la lumière). Cette espèce effectue deux opérations simultanément, pondre des œufs et muer (changer de peau). Ici, la mue (ancienne peau) du tardigrade recouvre trois embryons en développement (ADN en blanc). Il est également possible d'observer sur cette mue les extrémités des pattes de l’adulte, coiffées de griffes caractéristiques de l’espèce. Présents sur Terre depuis plus de 500 millions d’années, vivant dans tous les milieux, les tardigrades possèdent les capacités de résistance les plus élevées de la planète. L'objectif de la recherche est d'étudier la synchronisation du développement des embryons chez les tardigrades. Cette image est lauréate de l’édition 2023 du concours d’images de France-Bioimaging (UMS3714-CEMIBIO, CNRS).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales