Retour au reportage Retour au reportage
20240002_0062

© Cyril FRESILLON / LPG / CNRS Images

Référence

20240002_0062

Paysage de molards à proximité d'Amulet Peak, à environ 130 km au nord-est d’Anchorage, en Alaska

Paysage de molards à proximité d'Amulet Peak, à environ 130 km au nord-est d’Anchorage, en Alaska. Dans cette zone, repérée par satellite, s'est produit en 2013 un important glissement de terrain qui a laissé de nombreux molards de toutes tailles. Ce sont des amas de pierres en forme de dôme issus de la fonte de blocs riches en glace et en sédiments. Leur présence en très grand nombre est le signe que le glissement de terrain a eu lieu à cause de la dégradation du pergélisol, un sol perpétuellement gelé où les roches et sédiments sont agglomérés par de la glace. Avec le changement climatique et l'augmentation des températures, ce sol dégèle, se gorge d'eau, ce qui peut provoquer des glissements de terrain. Les molards sont un bon indicateur de la dégradation du pergélisol. Les scientifiques vont cartographier ce glissement de terrain dans le cadre du programme ANR Permolards.

----------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR Permolards-AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.