Retour au reportage Retour au reportage
20230067_0028

© Jean-Claude MOSCHETTI / ECOBIO / CNRS Images

Référence

20230067_0028

Pièges placés dans des composteurs afin de déterminer si le compost peut être une ressource pour "Drosophila suzukii"

Piège placé dans un des composteurs installés sur le campus de Beaulieu à Rennes, afin de déterminer si le compost peut être une ressource pendant l'hiver, pour la drosophile à ailes tachetées, "Drosophila suzukii". Les cônes en dessous des pièges ont un effet entonnoir, ce qui permet de piéger ce qui sort du compost. Deux pièges sont placés dans chaque composteur, ce qui couvre 50 % de la surface du compost, pendant 15 jours par mois sur une année. Cette espèce de mouche invasive et nuisible originaire d'Asie du Sud-Est, est connue pour déposer ses œufs dans des fruits encore sur pied, à la différence des autres drosophiles qui pondent habituellement dans les fruits en décomposition. Cependant, les scientifiques qui cherchent à mieux comprendre son fonctionnement, notamment son cycle hivernal, s'intéressent aux composts dans lesquels la "Drosophila suzukii" pourrait trouver pendant l'hiver un milieu plus favorable, avec des ressources alimentaires bien qu'en décomposition et une température plus élevée. C'est un insecte très opportuniste et c'est sans doute la raison pour laquelle cette drosophile est aussi invasive. Ces travaux visent à fournir de meilleurs outils et informations aux agriculteurs.
-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR DroThermal-AAPG2020. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 20).

Programme(s)

Référent(s) scientifique(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : La drosophile à ailes tachetées, ravageur de petits fruits

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.