© CNRS Images - 2012

Cocktail fatal chez les abeilles

Numéro de notice

3616

Durée

00:13:00

Année de production

2012

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

GOMBERT Christophe

Résumé

Depuis plus de 20 ans, les abeilles domestiques sont en proie à une mortalité excessive. Pour tenter d'en comprendre les causes, des chercheurs du laboratoire Microorganismes : génome et environnement (LMGE) à Clermont-Ferrand étudient le rôle de la synergie entre un parasite, le nosema, et l'utilisation de certains insecticides. Pour leur recherche, ils ont installé un élevage d'abeilles au sein de l'université.
Le nosema s'attaque aux intestins de l'abeille provoquant une maladie nommée la Nosémose. Ce parasite profite d'un affaiblissement de l'organisme pour se manifester. Les chercheurs du laboratoire émettent l'hypothèse de base que les abeilles deviendraient plus sensibles au parasite lorsqu'elles sont, en plus, soumises à d'autres stress extérieurs comme par exemple à des molécules chimiques contenues dans les insecticides.

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.