© CNRS - 2012
Numéro de notice
3616
Cocktail fatal chez les abeilles
Depuis plus de 20 ans, les abeilles domestiques sont en proie à une mortalité excessive. Pour tenter d'en comprendre les causes, des chercheurs du laboratoire Microorganismes : génome et environnement (LMGE) à Clermont-Ferrand étudient le rôle de la synergie entre un parasite, le nosema, et l'utilisation de certains insecticides. Pour leur recherche, ils ont installé un élevage d'abeilles au sein de l'université.
Le nosema s'attaque aux intestins de l'abeille provoquant une maladie nommée la Nosémose. Ce parasite profite d'un affaiblissement de l'organisme pour se manifester. Les chercheurs du laboratoire émettent l'hypothèse de base que les abeilles deviendraient plus sensibles au parasite lorsqu'elles sont, en plus, soumises à d'autres stress extérieurs comme par exemple à des molécules chimiques contenues dans les insecticides.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales