Année de production
2022
© Christian MOREL / IRISA / CNRS Images
20230058_0024
Les systèmes industriels sont devenus une cible de choix pour les attaquants depuis plus d'une dizaine d'années. L'interconnexion des sites industriels, via Internet et le développement d'automates connectés, a pour conséquence une augmentation de la surface d'attaque de ces systèmes. La plateforme IIOT4.0 développée sur le site de Rennes permet aux chercheurs de reproduire l'architecture réseau qui est typiquement utilisée dans un contexte industriel. Un modèle réduit de chaîne de production est piloté par trois automates industriels connectés à un système d'information virtualisé. Cette maquette permet ainsi de démontrer l'absence de sécurité dans le protocole modbus, encore largement utilisé dans l'industrie. Deux attaques sont démontrées : une exploitation par dépassement de capacité de l'implémentation du protocole modbus dans les modules réseaux des automates et un arrêt total de la chaîne de production via la modification de registres modbus par l'attaquant.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.