Année de production
2023
© Antoine RESERBAT-PLANTEY / CRHEA / ICFO / CNRS Images
20230049_0001
Nanotube de carbone à paroi simple obtenu par catalyse grâce à une méthode de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) sur un substrat de silicium/dioxyde de silicium (Si/SiO2), vu en microscopie électronique, à l'échelle 10 μm. La vidéo 'Echelles' est lauréate du prix de l'image Art & Science C'Nano 2023, dans la catégorie "La recherche en nanosciences, une source de connaissances sur notre monde". Antoine Reserbat-Plantey : "La dynamique des sciences n'est pas différente de celle des arts : le succès dépend d'une résonance entre l'imaginaire de l'individu et les désirs du public" (Nature, 559-2018). Pour moi, une collaboration entre artistes et scientifiques doit exploiter ces résonances pour stimuler la créativité et la réflexion. Ils peuvent sembler opérer dans des langages complètement différents, cependant, nous sommes tous formés pour communiquer nos connaissances et nos techniques en utilisant d'autres moyens tels que les images, les sons, les textures. Je crois que les artistes et les scientifiques ont la capacité de combler le fossé entre les disciplines et ont donc la responsabilité de s'attaquer collectivement aux problèmes de notre société. En science, de nouvelles idées peuvent provenir d'un état d'esprit non rationnel ou analytique. Ainsi les productions de l'architecte Jean Nouvel ont directement influencé mes travaux sur les nano structures suspendues. Avec 'Echelles', je veux aussi montrer la diversité à l'échelle nanométrique. Je fais souvent le parallèle entre les errances naturelles à l'échelle humaine, comme le Grand Canyon, et certaines nanopuces contenant des structures naturelles à couper le souffle". Ce travail a été réalisé en collaboration avec l'ICFO, l'Institut Néel et le CRHEA.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2023
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.