Année de production
2019
© Sandrine RUHLMANN / EA / MNHN / univ. Paris Cité / CNRS Images
20230048_0003
Geste de partage alimentaire d’aîné à cadet des éleveurs nomades, près du village de Gačuurt, en Mongolie. Žargal offre un morceau de gras à sa petite-fille qui la scrutait en train de prélever de la chair d’un os avec la lame d’un couteau. Cette image combine la dimension technique et sociale du partage d’une part, sa dimension affective d’autre part. Elle appartient à une série de trois photographies qui ont reçu le second prix du jury lors du concours L’anthropologie en partage en 2022. Sandrine Ruhlmann : "En juillet 2019, Gambaa et Žargal m’offrent l’hospitalité. Ils tirent leur subsistance de leur troupeau. Saisissant des instants de vie, cette série rend hommage au partage transgénérationnel de différents savoir-faire. Le partage, qui implique des humains et des entités spirituelles à qui sont destinées les prémices des repas, est au cœur même de ma recherche sur les pratiques alimentaires."
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.