Année de production
2006
© Marie LOTHON / Sylvain RONDI / LAERO / P2OA-CRA / CNRS Images
20230012_0024
Le ciel vu par RAPACE (Récepteur de ciel entier pour l’acquisition automatique du ciel entier), un des instruments de la Plateforme pyrénéenne d’observation de l’atmosphère (P2OA), dans les Hautes-Pyrénées. Cet appareil réalise des images du ciel entier afin d'étudier l’état du ciel, le type de nuages et d’estimer la couverture nuageuse. Cette image montre un phénomène particulier : un nuage de glace au sein de nuages d’eau liquide. Alors qu'à cette altitude (plus de 4 km), la température est inférieure à 0°C au moment où l'image a été prise, c'est-à-dire en-dessous du point de solidification de l'eau en glace, les cirrus sont formés de gouttelettes d’eau liquide. C'est ce qu'on appelle le phénomène d’eau surfondue. Un élément a cependant déclenché la transformation en glace dans le nuage d’aspect plus filamenteux. La libération de chaleur lors de la solidification a évaporé l’eau autour de ce nuage de glace. Cette image a participé au concours "Entre ciel et mer" dans la catégorie "Les outils de la recherche". Il récompense les images issues de recherches dans le domaine océan-atmosphère.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2006
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.