Programme(s)
Année de production
2022
© Cyril FRESILLON / IMS / CNRS Images
20230003_0001
Modélisation du profil force-vitesse en mouvement cyclique d'un joueur de rugby fauteuil grâce à un ergomètre instrumenté. Dans le cadre du projet Paraperf, les scientifiques mesurent la force développée à différentes vitesses, en poussée et en traction, sur un mouvement cyclique. L’ensemble de ces mesures permet de caractériser la puissance des sportifs en force et en vitesse. Les résultats permettent alors d’orienter leur entraînement sur leurs faiblesses plutôt que sur leurs points forts. Pour certains sportifs ayant des troubles de la préhension, le maintien des mains sur les manivelles nécessite un sanglage par bandes élastiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.