
© Hubert RAGUET/TIMC-IMAG/CNRS Images
Biopile enzymatique implantable
Référence
20160037_0002
Année de production
2016
Taille maximale
50.94 x 34 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Biopile enzymatique implantable, un dispositif produisant du courant uniquement à partir du glucose et de l'oxygène naturellement et constamment présents dans l'organisme. Sa puissance permettra, à terme, d'alimenter les robots implantables du futur : stimulateurs cardiaques ou cérébraux, pompes à insuline, sphincter urinaire artificiel… Il s'agit du premier exemple d'une nouvelle génération de dispositifs médicaux biomimétiques et symbiotiques. Cette biopile est composée de deux électrodes encapsulées dans un enrobage nanoporeux et biocompatible. Elle est reliée à un dispositif télémétrique implantable permettant de communiquer en temps réel avec l'expérimentateur. Implanté chez l'animal, ce dispositif fournit des informations de premier plan sur la biocompatibilité, la stabilité et la performance de la biopile.