Année de production
2016
© Nolwenn PORTIER / Eost / CNRS Images. Licence CC BY
20220067_0005
Gravimètre supraconducteur du Résif, hébergé par l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg. Les gravimètres permettent de quantifier la composante verticale de la pesanteur. Celui-ci fournit la contribution française aux mesures continues des variations temporelles du champ de pesanteur terrestre. Ces mesures permettent d’étudier des phénomènes géophysiques, depuis les modes propres de la Terre (les vibrations du Globe terrestre hors des séismes) jusqu’au mouvement du pôle et aux marées. Ce gravimètre appartient au parc national de gravimètres français, l'une des composantes de l'infrastructure de recherche Résif-Epos. Le Réseau sismologique et géodésique français déploie en France métropolitaine une instrumentation permanente moderne (sismomètres, stations GNSS et gravimètres) permettant de mesurer la déformation de la surface terrestre. Les données recueillies permettent de comprendre la dynamique de la Terre interne, ses aléas naturels et anthropiques, et ses interactions avec l’atmosphère et l’océan.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.