L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Cyril Crevoisier, chercheur principal (PI) de la campagne de mesures des gaz à effet de serre Magic 2021, dirige l'un des 2 briefings quotidiens permettant de faire le point sur l'avancée de la mission avec toutes les équipes. Le briefing se fait en partie en visioconférence car les 17 équipes scientifiques impliquées sont réparties sur 2 sites de recherche distants de 40 Km : l'aéroport de Kiruna pour les opérations aéroportées, et le centre spatial d'Esrange pour les opérations de mesures sous ballons. Cette campagne a pour objectif de vérifier l'inventaire des gaz à effet de serre (GES) dans la région boréale là où le réchauffement climatique est deux fois plus rapide qu’ailleurs. Ces données serviront aussi de point de départ aux futures missions spatiales de suivi des GES. La campagne Magic 2021 est pilotée par le CNRS et le Centre national d'études spatiales (Cnes). Elle bénéficie aussi du soutien des agences spatiales allemande (DLR) et européennes (ESA, Eumetsat) et mobilise 17 équipes de 7 pays.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.