
© Camille BERNERY / ESE / CNRS Images
Bernache du Canada, une espèce envahissante en conflit avec diverses espèces françaises
Référence
20210116_0001
Année de production
2015
Taille maximale
43.89 x 32.92 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Bernache du Canada, "Branta canadensis", une espèce envahissante présente en France qui est en conflit avec diverses espèces locales d’oiseaux. La mondialisation a conduit à une augmentation des introductions d’espèces en dehors de leur répartition naturelle. Or, l’introduction d’espèces envahissantes entraîne une perte de la biodiversité, à travers un déclin de certaines espèces autochtones. Une étude a montré que 11 % de la diversité phylogénétique mondiale des oiseaux et des mammifères, autrement dit leur histoire évolutive accumulée, est menacée par les invasions biologiques. Leur potentiel adaptatif aux changements environnementaux pourrait ainsi en grande partie disparaître en raison des invasions biologiques. Ces recherches permettent de mieux anticiper les futures pertes chez les oiseaux et les mammifères ainsi que les éventuelles conséquences sur les écosystèmes. Etude menée pas des scientifiques du CNRS et de l’Université Paris-Saclay.