Année de production
1925
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0567
Four Rocher avec son dispositif de séparation des sous-produits de condensation, au concours de charbon dans la forêt de Sénart, Essone, le 1er juillet 1925. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII). Les charbonniers devaient construire le four le plus performant pour la production de charbon, qui alimenterait les camions équipés de gazogène. Le four se compose d'une caisse de tôle parallélépipédique à parois isolantes de 2,60 m de longueur, 1,95 m de largeur et 1,60 m de hauteur. Le four pèse 2 tonnes. Il se caractérise par le traitement des ramilles avant la carbonisation. Seuls les morceaux de diamètre important sont utilisés pour que l'opération ne les réduise pas en poussière.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1925
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.