Année de production
2021
© Jean-Claude MOSCHETTI / IMN / CNRS Images
20210012_0009
Scientifique dans la salle des fours de l'Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN) à Nantes. Après avoir déposé un échantillon à l'intérieur du tube métallique, le tube est refermé. Un gaz sera injecté dans ce tube pour "traiter thermiquement" l'échantillon et transformer l'oxyde de nickel en nickel métallique. Ce matériau est largement utilisé dans une cellule d'électrolyseur ou de pile à combustible. L’électrolyseur permet de produire du dihydrogène à partir de l’eau, grâce à l’électricité. Il peut ensuite être stocké, transporté, puis enfin, être utilisé comme énergie, dans une pile à combustible par exemple. L’hydrogène n’est pas une source d’énergie primaire, mais un "vecteur d’énergie" puisqu’il faut d’abord le transformer en dihydrogène, sa forme moléculaire (H2).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2021
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.