Année de production
2020
© Romain DUBESSY / LPL / CNRS Images
20200031_0001
Profil de densité de l'écoulement annulaire, à une vitesse supersonique de 7 mm/s (correspondant à Mach 15), d'un gaz quantique superfluide composé d'atomes de rubidium, à quelques dizaines de nanokelvins. Un superfluide est un liquide ou un gaz qui devient parfaitement non visqueux à très basse température (quelques kelvins à plusieurs centaines de nanokelvins selon les fluides). A vitesse modérée, il peut donc s’écouler sans frottement (sans excitation des atomes) mais au-delà d’une certaine vitesse d’écoulement, proche de la vitesse du son dans le fluide, il peut perdre sa qualité de superfluide. Pour créer un écoulement supersonique d’un gaz superfluide, le gaz a été mis en rotation dans une bulle magnétique. Il est expulsé du centre par la force centrifuge et adopte spontanément une forme annulaire. Ces résultats éclairent la physique des superfluides en rotation ultra-rapide. Image en fausse couleur obtenue par absorption d'un laser résonnant.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2020
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.