Année de production
2003
© David QUERE/CNRS Images
20030001_0998
Déformations de l'interface air-liquide engendrées à l'aide d'un rouleau cylindrique horizontal de 2 cm de rayon qui peut tourner autour de son axe. Mis en rotation, le rouleau entraîne une mince couche de liquide visqueux (un mélange eau-glycérol) qui rencontre le bain statique, créant ainsi les pointes liquides visibles sur cette séquence. Les vitesses d'entraînement sont croissantes de la gauche vers la droite. On peut observer que la pointe liquide s'enfonce de plus en plus dans le bain à mesure que la vitesse augmente, sauf pour la dernière photographie où elle n'est plus visible : à cette vitesse, la pointe a cédé et un film d'air (indiqué par la flèche noire) s'est engouffré à l'intérieur du bain.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2003
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.