Année de production
2019
© Cyril FRESILLON / SETE / CNRS Images
20190066_0068
Protée anguillard, "Proteus anguinus", dans un aquarium du laboratoire souterrain de la Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE) installé dans la grotte de Moulis, dans les Pyrénées ariégeoises. Cet amphibien cavernicole des Balkans est néoténique : exclusivement aquatique, il conserve toute son existence certaines caractéristiques larvaires comme des branchies externes, alors que les amphibiens s'adaptent généralement à un mode de vie terrestre (à respiration pulmonaire) à l'âge adulte. La dépigmentation de sa peau est due au fait qu’il vit constamment dans l’obscurité. De même, il est aveugle et s'oriente grâce à l’olfaction et les vibrations transmises par l’eau. Le laboratoire de la SETE est dédié à la recherche sur la faune cavernicole et étudie les protées depuis les années 1950. Les informations sur leurs années de naissance et de mort, leurs âges de maturité sexuelle, les cadences de reproduction et le nombre d’œufs permettent de comprendre les mécanismes biologiques d’adaptation de ces espèces à leur environnement, inchangé depuis des millions d’années.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.