Année de production
2019
© Marie DARCHE / Institut de la Vision / CNRS Images
20190063_0001
Voici l’une des toutes premières images d’un œil de souris et de ses vaisseaux dans leur organisation naturelle. Cette prouesse est rendue possible grâce à une nouvelle application d’une technique d’imagerie : la transparisation. Une série de solvants organiques a été utilisée pour rendre l’œil transparent. Ici, seuls sont visibles les vaisseaux sanguins, marqués par immunofluorescence et apparaissant en violet ; en blanc, on aperçoit le cristallin. Ces petits vaisseaux violets, dit hyaloïdiens, ont la particularité d’apparaître puis de régresser au cours du développement embryonnaire de l’œil, suivant une dynamique précise. Des perturbations peuvent alors survenir, entraînant des problèmes de vue plus ou moins graves, jusqu'à la cécité complète. Étudier en 3D cette vascularisation oculaire temporaire est donc essentiel afin de comprendre les mécanismes menant à des pathologies complexes de l’œil. L’œil mesure deux millimètres et les capillaires dix à vingt-cinq micromètres. Cette image a été lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2019.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.