
© Julie MILANINI / IPMC / MICA / CNRS Images
Montage de 4 microscopies d'une même cellule MDCK
Référence
20180021_0005
Année de production
2017
Taille maximale
8.32 x 8.32 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Montage de 4 microscopies d'une même cellule MDCK (Madin-Darby Canine Kidney) cultivées sur plastique puis fixées, observées en microcopie confocale à fluorescence. La superposition des trois images montre l'ancrage des câbles au niveau des adhésions focales dans la périphérie, le noyau étant quant à lui situé au centre. Cette cellule est très étalée, fortement adhérente au substrat, et étonnement ronde et symétrique. Le bleu correspond à l'ADN (Dapi), le vert est le cytosquelette d'actine (Phalloïdine couplé FITC), le rouge correspond aux adhésions focales (marquage au Paxilinne suivi d'un second couplé au TexasRed). Les cellules MDCK sont des cellules épithéliales de rein de chien très utilisées en biologie cellulaire pour étudier l'établissement de la polarité épithéliale, phénomène qui disparaît au début de la formation d'une tumeur.