Année de production
2018
© Cyril FRESILLON / LPS / CNRS Images
20180113_0009
Mise en place d'un échantillon dans le sas de la colonne du microscope électronique en transmission à balayage NION CHROMATEM du Laboratoire de Physique des Solides (LPS). L'échantillon est monté sur un porte-objet dit in situ, permettant des mesures à basse température, sous température variable ou sous polarisation électrique. CHROMATEM permet de sonder localement la structure chimique, électronique et optique de nano-objets par spectroscopie de perte d'énergie des électrons et cathodoluminescence à l'échelle du nanomètre, voire à l'échelle de la colonne atomique. Ce microscope permet de développer des techniques originales de spectromicroscopie combinant photons et électrons en associant résolutions énergétique (jusqu'à 5 meV) et spatiale (en dessous de l'angström) ultimes. CHROMATEM est le premier microscope équipé à la fois d'un monochromateur de nouvelle génération, d'un correcteur d'aberrations sphériques, d'un porte-objet dit in situ et d'un système d'injection et de détection de lumière. Ce microscope est l'un des trois équipements de l'Equipex TEMPOS (Transmission Electron Microscopy at Palaiseau Orsay Saclay).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.