Programme(s)
Année de production
2018
© Cyril FRESILLON / SYRTE / FIRST-TF / CNRS Images
20180069_0032
Alignement d’un faisceau laser sur une horloge à réseau optique à atomes de mercure. Dans une enceinte à ultravide, les atomes sont piégés dans un piège magnéto-optique via des lasers de longueur d’onde 254 nanomètres et transférés dans un réseau optique dipolaire, autre type de piège obtenu à l’aide d’une onde laser intense à 362 nanomètres. Les atomes de mercure sont ensuite interrogés à l’aide d’un laser ultrastable à 265,6 nanomètres, longueur d’onde de la transition "horloge" du mercure, très insensible à son environnement (notamment la température et les champs électriques). Cet atome permet donc de réaliser une horloge très reproductible voire très exacte.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.