© Patrick FERRAND/Institut Fresnel/CNRS Images
Référence
20100001_1102
Image de synthèse mettant en évidence une tache lumineuse quasiment sphérique. Obtenue par concentra
Image de synthèse mettant en évidence une tache lumineuse quasiment sphérique. Obtenue par concentration de la lumière d'un faisceau laser au moyen de l'iso-microscopie, elle garantit une résolution identique dans les trois directions de l'espace. La contribution d'autres tâches lumineuses secondaires, visibles à proximité de la tâche principale, devra être supprimée à postériori par filtrage numérique. La technique de l'iso-microscopie repose sur l'utilisation d'un modulateur spatial de lumière, placé avant l'objectif de microscope, et d'un miroir, placé en face de l'objectif. Cette technique augmente considérablement les performances des microscopes optiques, ouvrant la voie à l'imagerie tridimensionnelle à haute résolution. De nouvelles perspectives en biologie et en sciences des matériaux sont à envisager. Appliquée au stockage d'informations, l'iso-microscopie pourrait permettre d'augmenter la capacité des supports reposant sur une lecture optique, tels que CD ou DVD.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales