Année de production
2018
© Gaëlle LEROUX / IMN - GIN / CNRS Images
20180066_0008
Activation motrice lors d'une tâche de frappe digitale (main gauche minus main droite : données relevant spécifiquement de la main gauche) chez un participant adulte grâce à l'imagerie optique par proche infrarouge (NIRS) projetée sur un gabarit. En A, la carte topographique. En B, la projection sur la face externe supérieure. En C, la projection sur la face externe de l'hémisphère gauche. En D, la projection sur la face externe de l'hémisphère droit. Les couleurs chaudes (orange-rouge) correspondent à une augmentation de l'oxyhémoglobine locale et les couleurs froides (cyan-bleu) à une diminution. La NIRS est une technique qui permet de mesurer les quantités relatives d'oxy- et de désoxy-hémoglobine au cours du temps, tout comme l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Ici, ce sont les valeurs de l'oxyhémoglobine qui sont affichées, il s'agit d'un marqueur indirect d'activité neuronale.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.