© Hugues NURY/Université Joseph Fourier/CEA/IBS/CNRS Images
Référence
20140001_1914
Structure 3D du récepteur de la sérotonine
Structure 3D du récepteur de la sérotonine (rubans bleus) enchâssé dans une membrane lipidique (boules noires et rouges), chez une souris. La sérotonine est un neurotransmetteur impliqué notamment dans la biologie de la douleur, de l'anxiété et dans le contrôle du système digestif. La structure complète du récepteur a été décryptée grâce à la cristallographie. Ce décryptage permet de mieux comprendre son fonctionnement, la manière dont il fixe la sérotonine et transmet les signaux neuronaux. Ce résultat ouvre la voie à la conception de médicaments susceptibles de lutter contre la nausée, l'un des principaux effets secondaires des chimiothérapies et des anesthésies.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales