© Didier ROGNAN/CNRS Images
Référence
20110001_1119
Modèle d'arrimage d'une molécule à la surface d'un récepteur
Modèle d'arrimage d'ANA-12 (bâtons cyans) à la surface du récepteur TrkB (vert). ANA-12 est une molécule originale qui ouvre des perspectives thérapeutiques inédites dans le domaine des troubles de l'humeur comme l'anxiété ou la dépression. Les chercheurs l'ont découverte en ciblant une voie de signalisation nouvelle très en amont de la plupart des traitements actuels, comme les antidépresseurs qui agissent notamment sur les neurotransmetteurs. Cette molécule, repérée par un criblage informatique de plus de 3 millions de candidats, empêche sélectivement la reconnaissance d'un facteur de croissance neuronal (BDNF) à son récepteur cible (TrkB). Administré à la souris, ANA-12 montre des propriétés anxiolytiques et antidépressives remarquables.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales