
© Maeva ORLIAC/ISEM/CNRS Images
Os pétreux d'un "Carolinacetus sp.", une des espèces de protocète du Togo
Référence
20180019_0003
Année de production
2016
Taille maximale
10.21 x 10.72 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Os pétreux d'un "Carolinacetus sp.", une des espèces de protocète du Togo. L'os pétreux est une partie de l'os temporal à l'intérieur duquel se trouve notamment la cochlée, l'organe de l'intégration du son. Les protocètes sont les ancêtres des deux grands groupes de cétacés actuels, les baleines à fanons et les baleines à dents, qui diffèrent par leur mode de communication et leurs capacités auditives. La modélisation 3D de la cochlée d'un "Carolinacetus sp." a permis de déterminer que l'audition de cette espèce diffère nettement de celle des cétacés modernes, et ainsi que la spécialisation vers les infrasons et les ultrasons est intervenue après la séparation entres mysticètes et odoncètes. Cette étude montre que les capacités auditives des protocètes étaient proches de leurs cousins terrestres, ils n'étaient sensibles ni aux infrasons, ni aux ultrasons.