Programme(s)
Année de production
2017
© Cyril FRESILLON / ARCHAM / CNRS Images
20170127_0404
Prélèvement d'un bloc micromorphologique sur le site archéologique de Huaca Grande, à proximité de l'océan Pacifique, à l'extrême nord du Pérou. Les observations micromorphologiques se fondent sur le principe de la conservation de l'organisation globale du sol, par conséquent elles sont effectuées sur des échantillons orientés et non perturbés. Une fois séché, le bloc est durci avec une résine époxyde, puis découpé et réduit à une épaisseur de 30 µm. La lame mince ainsi obtenue sera observée à l'aide d'un microscope pétrographique. L'étude micromorphologique permet de préciser les processus naturels, les actions et activités humaines qui ont déterminé la formation et la mise en place de chacune des unités qui constituent la séquence stratigraphique. L'histoire du site et son évolution dans le temps sont ainsi reconstituées. Le site archéologique de Huaca Grande est un grand monticule de près de 200 mètres de long et 35 mètres de large, occupé pendant plus de mille ans entre le IVe et XVe siècle apr. J.-C. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme "Désert de Sechura", qui a pour objectif de comprendre les interactions entre sociétés humaines et environnement, notamment désertique, à travers l'étude des modalités d'adaptation des hommes et des animaux à la côte pacifique du Pérou.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.